Accueil
L'association 


Les membres fondateurs: 
James Bowman, Daniel Fatous, Bertrand Dazin


L 'ORIGINALITE DE NOTRE DÉMARCHE 

Au cours de ces dernières années, un renouveau d’intérêt pour la musique baroque déferle sur les pays occidentaux. La fascination du public pour des artistes historiques tels que Farinelli, Bach, Haendel, Purcell ou Vivaldi…la redécouverte de la musique baroque telle que proposée dans les films à succès ou toute autre action artistique suscitent un intérêt et une curiosité pour cet univers musical.

Depuis sa fondation, La Cathédrale Invisible a suscité partout où l’ensemble s’est produit,  l’admiration des mélomanes associés à la découverte de répertoires mal connus. De plus, cet ensemble permet à des jeunes interprètes de se perfectionner dans leur art.

Dans un monde déséquilibré, dominé par un système économique implacable et exclusif, l’humanité ayant perdu ses croyances et ses rêves…
On imagine, au bord d’une falaise, des restes de pierres, non pas des ruines mais plutôt les fondations d’une ancienne cathédrale…
C’est sur ces fondations, cet héritage que c’est basé notre association.
La Cathédrale Invisible c’est aussi une passation de pouvoir, une transmission de savoir, un révélateur de la connaissance où se côtoie le spirituel et l’humain. C’est l’expérience partagée entre la générosité d’un maître et la curiosité de son élève.

Passation de savoir que James Bowman avait déjà reçu d’Alfred Deller, c’est au tour de Bertrand Dazin, disciple de Monsieur Bowman, de nous transmettre cet art du chant qu’est celui des contre-ténors. C’est à travers des concerts qu’ils partagent leur expérience unique dans une complicité magnifique où leur chant est excellemment maillé.

 

LES RÉALISATIONS DE L'ENSEMBLE
Depuis sa fondation en 1995, l'ensemble La Cathédrale Invisible s'est produit à de nombreuses reprises, nous pouvons citer à ce titre quelques évènements:
Concert avec un quatuor vocal à l'église St Joseph à Roubaix avec des oeuvres de la Renaissance française (Jannequin, Sermisy, Lejeune...) décembre 1996.
Concert avec choeur à Hellemmes salle Roger Salengro (Oeuvres de la Renaissance, liturgie orthodoxe Russe, chants populaires polonais, Stravinski avec pièces pour soliste..). Janvier 1997.
Concert avec soliste à Chambéry, clôture de la saison au CDN de Savoie (Oeuvres de J.Dowland). Février 1997.
Concert avec soliste au centre culturel de Haubourdin ( dans le cadre du Songe d'une nuit d'été) au mois de mai 1997.
Concert avec soliste pour l'ouverture de la saison du Grand Bleu à Lambersart (Oeuvres de Haendel) juin 1997.
Concert de création dans le cadre du festival de Chambéry Mesnilmontant (oeuvres contemporaines de J-M. Toillon). Juillet 1997.
Concert duos d'alto l'Europe musicale baroque, à Auxi-le-Château pour la journée du patrimoine. Septembre 1997. et novembre 1997, dans le cadre des Transculturelles de Roubaix.
Concert avec soliste à la mairie de Carvin (Oeuvres de J. Dowland et sonnets de Shakespeare). Octobre 1997.
Concert de musique anglaise " Pastime with good company " autour de Byrd et Dowland à l'église de Marcq en Baroeul. Février 2000. 
Concert " Hark, how the songsters ", à l'église saint Vincent à Marcq en Baroeul. Avril 2001,à l'église des billettes à Paris. Juin 2002. 
Concert avec soliste et comédien autour les chansons d'amour à la cour de la reine Élisabeth, au Colisée Lumière de Marcq en Baroeul, dans le cadre du festival des liaisons musicales. Novembre 2002.
Concerts duos de contre-ténors avec M. James Bowman et Bertrand Dazin en tournée dans divers festivals (Golfe du Morbihan, Froville...été 2003)
Concert autour de l'exposition Botticelli, au musée du sénat à Paris. Enregistrement chez Saphir édition. Septembre 2003.